Le scrutin présidentiel étant passé et notre Président de la République connu, il est à parier que l’ambiance fébrile des dernières intersyndicales de la CUS se détende avant une nouvelle vague de chaleur lors des prochaines élections législatives. Rien de plus normal lorsqu’on se rapproche des mois d’été !

Profitant de cette accalmie précaire, le comité syndical de la FA FPT CUS tient à rappeler les valeurs qui fondent son action ! Ces valeurs s’inscrivent sans conteste dans le paysage républicain français et du triptyque liberté-égalité-fraternité ! Nous considérons cependant que ce triptyque forme un tout inséparable que l’on ne peut pas éclater en fonction de ses humeurs, voire de ses intérêts partisans ou voilés.

Ainsi en est-il, entre autres, de la notion d’égalité que l’on ne peut pas surclasser à la liberté. En d’autres termes : la notion d’égalité ne s’impose pas à la liberté, mais elle s’en inspire !  D’où notre profond attachement à l’autonomie qui nous évite de tomber dans le piège du sectarisme, de l’exclusion, voire de la manipulation.

Ainsi en est-il aussi du droit de grève que nous préconisons qu’en cas de rupture unilatérale des négociations ou d’atteintes intolérables au service public et aux personnels qui le composent. Lors des négociations sur le pouvoir d’achat de la CUS, il nous semble que ces conditions n’étaient pas remplies lorsque le Vice-président Robert HERMMANN a rappelé la poursuite des négociations après les élections présidentielles !

La FA FPT CUS a donc estimé inutile de faire perdre aux agents de la CUS, une rémunération déjà durement acquise dans un contexte de perte de pouvoir d’achat. Car contrairement à ce que les rumeurs de couloirs voudraient faire croire aux plus crédules, nous nous soucions « également » de nos collègues de la catégorie C.

La FA FPT CUS a été, dès l’arrivée de la nouvelle majorité municipale en 2008, partie prenante des négociations sur l’amélioration du pouvoir d’achat de la catégorie C aussi bien au niveau local qu’au niveau national. Elle continuera à participer à l’amélioration du régime indemnitaire en priorisant les catégories les plus exposées à la crise économique. Cette rupture d’égalité des droits ne nous choque pas tant qu’elle ne fait pas l’impasse sur les autres catégories de personnels B et A ! C’est dans cette perspective qu’elle suit avec la même intensité l’évolution de régimes indemnitaires de ces dernières.

La démagogie et le discours haineux ne figurent pas dans le lexique de la FA FPT CUS. Elle est soucieuse du sort de l’ensemble des agents de la CUS du bas en haut de l’échelle hiérarchique car égalité ne doit pas rimer avec iniquité. La FA FPT CUS n’oppose pas les catégories de personnels entre elles, mais recherche constamment l’intérêt de tous, y compris celui de la pérennité de notre collectivité.

Nous invitons ainsi toutes celles et tous ceux qui partagent ce point de vue à nous rejoindre, en toute liberté !