La FA-FPT EMS s’inscrit dans le syndicalisme réformiste.

La FA-FPT EMS a un maître mot : l’Autonomie.

La FA-FPT EMS prône la solidarité et la justice sociale.

1. Proposition, négociation, action

La FA-FPT EMS cherche à être systématiquement force de proposition, de négociation et d’actions. La méthode repose sur une volonté déterminée de faire progresser les choses, au besoin par étapes successives, aux fins d’obtenir les meilleures avancées possibles. Nous préconisons l’appel à la grève comme solution ultime, et non systématique, en cas de rupture unilatérale des négociations ou d’atteintes intolérables au service public et aux personnels qui le composent.

2. Un maître mot : l’Autonomie

Présents dans les trois Fonctions publiques, sous des noms différents, les Autonomes ont toujours ancré leur théorie dans une indépendance forte et à la FA-FPT EMS, nous partageons cette manière de voir.
La fidélité à l’indépendance du syndicalisme et à la non dépendance politique nous permet d’être toujours en capacité de critiquer, de proposer, de négocier et d’agir, dans le seul intérêt des collègues de notre vaste Administration.
Même si nous sommes intégrés dans une structure fédérale, nous sommes fiers de nous organiser, de nous administrer localement et d’assumer librement nos revendications et le choix de nos actions.

3. Solidarité et justice sociale

Nous privilégions l’idée de respect de chaque être humain, de sa dignité et des ses convictions. Nous estimons que la solidarité est le meilleur moyen d’établir le rapport de force nécessaire à l’obtention d’avancées sociales significatives. Elle est source d’équité et d’avenir professionnel. Nous sommes animés par la volonté de bâtir une société juste dans laquelle chacun trouve sa place.
Nous avons aussi conscience qu’aucune valeur n’est acquise pour toujours….et comptons sur tous nos adhérents et sympathisants pour faire progresser et perdurer ces valeurs !

Voir l’article : « Vers un syndicalisme de valeur(s)