Le service public de l’Eurométropole de Strasbourg est-il en danger?

Après les annonces de l’Etat de réduire le montant de la dotation globale de fonctionnement et des fonds de solidarité pour l’Eurométropole (-67 millions d’euros) et pour la ville de Strasbourg (-40 millions d’euros) d’ici 2017, c’est au tour de Roland RIES d’annoncer l’objectif : réduire de 10 % la masse salariale et moderniser, réorganiser les services.

800 postes environ vont donc disparaître progressivement. Mais Alain Fontanel, Adjoint au maire et vice président en charge de la gestion du personnel promet qu’il n’y aura pas de suppressions de personnels, ce sont des postes que l’on ne renouvellera pas. Les services seront réorganisés après les départs en retraite.

Les élus promettent des rencontres de concertation avec les 4 organisations représentatives du personnel (FA-FPT comprise).

Par ailleurs, la FA-FPT regrette d’apprendre par la presse que le « fini parti » de la section de ramassage des ordures ménagères du service propreté soit supprimé et que nous apprenions cela dans la presse locale : Est-ce cela que nos élus appellent « concertation »?