Les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) sont des agents communaux de la filière technique ou des agents contractuels agréés par le Procureur de la République et assermentés devant le Tribunal de Police. Ils ne constituent pas un cadre d’emplois de la Fonction publique territoriale. Ils verbalisent les infractions au stationnement et à l’arrêt, mais peuvent accomplir d’autres tâches, telles que constater les infractions aux dispositions sanitaires relatives à la propreté des voies et espaces publics, la lutte contre les bruits de voisinage, la prévention aux abords des bâtiments scolaires, en sécurisant notamment le passage des piétons. Le port d’uniforme n’est pas encadré par un texte réglementaire, le Maire reste donc libre de définir leur tenue et les insignes mentionnant leur qualité, sous réserve qu’elles ne prêtent pas à confusion avec les uniformes et les insignes réglementaires de la Police municipale.

Le CNFPT leur propose une formation en cinq modules, 11 jours au total qui concernent aussi bien leur fonction et leur environnement professionnel que les spécificités liées à leur fonction et notamment des compétences en matière d’accueil et de communication.
Source CNPT

Après renseignement pris auprès de la délégation régionale Languedoc-Roussillon à l’origine de cet itinéraire, un module supplémentaire portant sur l’environnement est déjà prévu pour le compléter dès 2011.