Malgré toutes les mobilisations et manifestations de l’ensemble des salariés, auxquelles la FA-FPT a participé activement et massivement dans toutes les régions, le Président de la République a décidé de promulguer le projet de loi portant réforme des retraites voté par le Parlement, sans tenir compte d’aucune des demandes de modifications fondamentales émanant des organisations syndicales. Pourtant, le gouvernement aurait été bien inspiré d’utiliser cette réforme pour relancer un dialogue social totalement inexistant depuis de nombreux mois.

Dès lors, la FA-FPT prend acte de la mise en oeuvre de cette réforme. Cependant, la FA-FPT suivra très attentivement l’élaboration des mesures réglementaires qui doivent accompagner la loi. À chaque fois, la FA-FPT apportera sa contribution positive, mais n’omettra pas de rappeler son opposition formelle à la réforme, telle qu’elle a été votée.

La FA-FPT invite dorénavant ses adhérents et sympathisants à exprimer leur mécontentement sous d’autres formes, notamment au travers de leur expression citoyenne.

Antoine Breining
Président fédéral