La FA-FPT vient d’adresser aux Ministres de la Fonction publique, de l’Intérieur et du Dialogue social des demandes d’audiences, afin d’évoquer avec eux la redynamisation du dialogue social dans la Fonction publique et un certain nombre de sujets particulièrement sensibles.
Madame la Ministre,
Au nom de la Fédération Autonome de la Fonction Publique Territoriale (FA-FPT) que je préside, je tiens à vous adresser mes vives félicitations à l’occasion de votre nomination au sein du Gouvernement.
Notre Fédération constitue la quatrième force syndicale dans la Fonction publique territoriale et siège depuis sa création en 1985, au Conseil supérieur de la Fonction publique territoriale avec deux représentants titulaires et quatre suppléants.
De la même manière, la FA-FPT dispose de deux administrateurs et de quatre suppléants au Conseil d’Administration du Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
Cette représentativité et cette légitimité, acquises depuis très longtemps, nous ont permis d’obtenir au mois de janvier dernier, un poste de titulaire et deux postes de suppléants au Conseil Commun de la Fonction Publique que vous présidez, instance paritaire nouvellement créée en charge du dialogue social au plus haut niveau dans la Fonction publique.
Du fait de cette représentativité confirmée, nous participons également aux travaux des différentes formations spécialisées de ce Conseil Commun, puisque dans chacune d’elles siègent nos représentants.
Notre organisation syndicale est particulièrement implantée dans les collectivités locales (régions, départements, communes et établissements publics), mais également au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours et dans les corps de Police municipale.
Cette participation au dialogue social à ces différents niveaux et, notamment sur des thèmes qui relèvent plus particulièrement de votre département ministériel, nous amène aujourd’hui à solliciter auprès de vous une entrevue dans les meilleurs délais. En effet, la FA-FPT s’est positionnée sur plusieurs dossiers, portés par l’ancien Gouvernement, en faisant connaître à ce dernier notre désaccord et notre désapprobation au sujet des mesures prises ou proposées.
Nous souhaiterions donc évoquer avec vous ces différents dossiers, mais également vous faire part de nos attentes en matière revendicative dans la Fonction publique.
Notre Fédération qui assure la présidence de la Formation spécialisée n° 5 du Conseil supérieur de la FPT, a par ailleurs été très fortement impliquée dans l’élaboration d’un rapport qui porte sur « les impacts de la réforme territoriale sur les agents ». Nous souhaiterions également évoquer cette question avec vous.
En attendant de vous rencontrer, je reste à votre disposition et vous prie de recevoir, Madame la Ministre, l’assurance de mes sentiments respectueux.
Antoine Breining
Président fédéral