Chers collègues,
Un certain nombre d’organisations syndicales, regroupées dans une intersyndicale de la Fonction publique d’Etat, ont décidé de faire du 23 mars prochain, une journée de mobilisation et d’action dans la Fonction publique. Cette situation n’est pas nouvelle et comme je l’ai expliqué souvent, autant la FA-FPT est associée pleinement lorsqu’ il s’agit de revendications de la Territoriale, autant la FA-FPT et la FGAF ne sont pas sollicitées pour participer aux intersyndicales « Etat ». Ce procédé, tout à fait anormal, ne doit néanmoins pas nous empêcher de faire connaître notre mécontentement.
Aussi, la FA-FPT et la FGAF ont décidé de s’associer à cette journée d’action et d’appeler les adhérents et sympathisants de la FA-FPT à se mobiliser.

Cette journée sera essentiellement consacrée à s’opposer à la politique de l’emploi du Gouvernement dans la Fonction publique, à la baisse du pouvoir d’achat des fonctionnaires et à l’absence de négociations salariales ainsi qu’à la défense des retraites. L’objectif est de prévenir, notamment, le Gouvernement que les agents de la Fonction publique n’accepteront pas des remises en cause de leur système de retraite, alors que plusieurs idées dans ce sens, sont déjà véhiculées par certains Ministres et même le Premier d’entre eux.

Il s’agit donc de trois thèmes importants qui fragilisent aujourd’hui la Fonction publique en général, mais qui touchent, et de façon encore plus significative, la Fonction publique territoriale, en particulier.

Faut-il rappeler que près de 75 % des agents de la Fonction publique territoriale relèvent de la catégorie C et touchent des salaires particulièrement faibles. La retraite, dont ils bénéficieront un jour, reflètera très sensiblement la faiblesse de ces rémunérations, puisque la moyenne mensuelle de la retraite des agents de catégorie C, en fin de carrière, tourne autour de 1 100 €.

Il est donc important que nous nous mobilisions pour faire comprendre à ce Gouvernement que ces attaques et ces remises en cause permanentes à l’adresse des fonctionnaires deviennent inacceptables. Les derniers événements tragiques liés à la tempête ont, une fois de plus, mis en exergue dans plusieurs sondages et sur le terrain, combien la population a apprécié la qualité de l’intervention des services publics et de leurs agents. Comment peut-on alors, en permanence, présenter les fonctionnaires à la vindicte, en les taxant de « privilégiés » ?

IL S’AGIT LA D’UNE PREMIERE JOURNEE D’ACTION QUI SERA TRES CERTAINEMENT SUIVIE D’AUTRES JOURNEES DE MOBILISATION, AU COURS DES PROCHAINS MOIS.

SOYONS SOLIDAIRES ET MOBILISONS-NOUS POUR DEFENDRE NOS DROITS.