La forte mobilisation du jeudi 7 avril 2011, des personnels sociaux et éducatifs à Paris et sur l’ensemble du territoire, avec des succès de mobilisation régionale, exprime le rejet des projets de décrets réformant la filière sociale, par l’ensemble des professionnels des trois fonctions publiques.
Grace à la pression des manifestants, une délégation a pu être reçue au Ministère du Budget et de la Fonction Publique. Si l’exigence première était une audience interministérielle, la délégation intersyndicale a malgré tout porté l’ensemble des revendications :
- rejet des projets de décrets réformant la filière sociale,
- revalorisation salariale en catégorie A,
- reconnaissance des diplômes et qualifications.
L’intersyndicale s’indigne des réponses apportées par le représentant du Ministre qui montrent le déni des professions sociales et éducatives, le déni de nos qualifications et de nos niveaux de responsabilités professionnelles.
Toutefois, le Ministère du Budget s’est engagé à prendre attache auprès des deux autres ministères concernés (Enseignement Supérieur et Cohésion Sociale)pour une audience interministérielle.
D’ores et déjà, l’intersyndicale convient:
- d’une nouvelle rencontre le mardi 12 avril pour définir les contours d’une nouvelle mobilisation,
- de solliciter de nouveau une audience interministérielle
- d’exiger une réponse de la DGCL et du CSFPT à sa demande de rencontre exprimée le 16 mars.
Face aux revendications exprimées, seule l’amplification de la mobilisation de tous les professionnels et futurs professionnels permettra d’enfoncer la porte laissée entrouverte par le ministère.