Chers collègues,
Ce ne sont pas loin de 400 pompiers FA-FPT venus de tout l’hexagone qui se sont rassemblés ce 27 janvier, devant le bâtiment de la Commission Européenne à Bruxelles.
Cette manifestation avait pour objectif d’alerter les instances européennes sur le fait que le Gouvernement français ne respecte pas les directives de la Commission Européenne en matière de temps de travail. En effet, la directive précise bien que le terme « temps de travail » se définit comme « toute période durant laquelle, le salarié est au travail, à la disposition de l’employeur et dans l’exercice de son activité ou de ses fonctions, conformément à la législation nationale ». Cette directive ne fait aucun distingo entre « temps de travail » et « temps de garde ». Cette position a été réaffirmée par l’Union europénne le 28 avril dernier.
Or, l’Etat français a institué, par un décret, un système d’équivalence laissé à l’appréciation des Conseils d’Administration des SDIS, système qui distingue la notion de temps de travail de celle de temps de garde.
Il est donc évident que le Gouvernement français ne respecte pas la règlementation européenne dans ce domaine
La manifestation s’est déroulée dans le calme, en présence de plusieurs membres du Bureau fédéral de la FA-FPT et du Président fédéral Antoine BREINING. Une délégation des SPP-FA.FPT, conduite par André GORETTI, Président de la FA-SPP-PATS , a été reçue par un Commissaire européen. Au cours de cette entrevue, les représentants de la FA-FPT, ont pu largement exposer leurs revendications dont le bien-fondé a été pris en compte par le Commissaire européen.
Il s’agit là de la première manifestation devant les institutions européennes et nous allons maintenant être extrêmement attentifs et vigilants aux résultats qu’elle donnera. Le cas échéant, les Sapeurs Pompiers Professionnels de la FA-FPT sont prêts à développer de nouvelles actions, beaucoup plus massives.
Il faut souligner le sérieux, la dignité et le professionnalisme des pompiers, lors de cette manifestation qui, bien que très bruyante et animée, n’a donné lieu à aucun incident ni débordement.
Antoine BREINING
Président FA-FPT