Près d’un millier d’agents ont manifesté leur mécontentement sur le parvis du centre administratif ce vendredi 28 novembre à l’appel de l’intersyndicale CGT – CFDT – CFTC – FAFPT – FO – SUD, suite aux manœuvres de dénigrement des agents de la CUS ayant pour objectif une réduction drastique du personnel dans les mois à venir.

Certains ont parlé d’échec du mouvement, là où d’autres ont vu une mobilisation massive. Pour la FA-FPT CUS, cette démonstration a été significative, même si elle n’a pas atteint en nombre  les mouvements du printemps 2014. Et pour cause ! Mobiliser un vendredi, journée traditionnellement réservée pour beaucoup à la RTT, relève déjà du challenge. Mobiliser en intersyndicale à la veille d’élections professionnelles, où chaque syndicat essaye de tirer au mieux son épingle du jeu, relève de la gageure ! Mobiliser alors que certaines organisations syndicales prédisaient un échec du mouvement, relevait carrément du défi !

Probablement la mobilisation des participants a échappé à ces organisations, du moins celle qui continue de nier l’évidence ! Pour elle, les agents de la CUS ne représentent finalement qu’un pourcentage sur une table Excel. Disposerait-elle du même tableur que certains élus ? Nous l’excusons : car pour bien discerner une mobilisation, il vaut mieux se rendre sur place que de faire un compte rendu sur la base d’un article paru aux éditions locales. A moins que l’inspirateur de l’article ait reçu les informations du propriétaire du tableur Excel ?

Pour la FA-FPT CUS, l’AUTONOMIE a du sens et n’est pas un simple objet décoratif en queue de logo syndical ! Nous affichons clairement notre apolitisme, ce qui ne nous empêche pas d’avoir une analyse politique ! Nous privilégions la négociation à la grève, sauf lorsque les négociations n’ont pas eu lieu !

Nous ne sous-estimons pas les effets d’annonces et avertissons les agents lorsqu’il y a danger ! C’était notre principal objectif en participant à cette manifestation, car nous ne pouvons pas ne pas nous interroger sur le changement dans le discours de certains élus sur la manière d’aborder le dialogue social, au point que certains autres élus partagent notre interrogation.

Cela ne fait que nous conforter dans notre volonté de vous encourager à vous rendre aux urnes le 4 décembre prochain et donner à vos représentants la légitimité qui convient pour établir un dialogue social équilibré. Et si vous partagez notre approche pour un syndicalisme AUTONOME, votez FA-FPT et ne vous laissez pas abuser par des slogans d’une « autonomie dirigée » !

Dans cette attente, nous vous invitons à lire la lettre ouverte distribuée aux élus avant le Conseil de CUS du vendredi 28 novembre => ICI